World of Yu-Gi-Oh!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La part de Psychologie dans vos duels.

Aller en bas

La part de Psychologie dans vos duels. Empty La part de Psychologie dans vos duels.

Message  Ifrit Mer 25 Nov - 17:40

Si Yu-Gi-Oh est un jeu de cartes, de hasard et de stratégie, c’est aussi une féroce bataille de psychologie.

En effet, ce qui fait la différence entre deux joueurs ayant le même potentiel de jeu, c’est la capacité de chacun à attaquer psychologiquement l’adversaire et à garder toutes ses facultés de raisonnement. Je m’explique.

Dans un duel, chaque joueur durant son propre tour analyse la situation du terrain avant d’entreprendre une quelconque action. Par exemple, si un adversaire ne possède aucune magie ou piège sur le terrain, je n’aurait absolument aucune hésitation à attaquer son monstre si ce dernier est plus faible que moi. Cependant, une ou deux cartes magies face cachée en retrait me feront réfléchir avant d’attaquer. Voici donc un premier point du jeu très important : l’empathie. L’empathie consiste à se mettre dans la situation de son adversaire afin de deviner ses réactions, voir à les provoquer.

Exemple 1: En tant que joueur de nombreux Héros Elémentaire d’attribut Lumière, j’incorpore des Ange de Loyauté dans mon jeu. Durant la première manche, je vais tout faire pour en sortir au moins un pour contrer une attaque adverse. Cela aura des répercussions importante sur le jeu adverse, car ce dernier aura un doute constant sur la composition de ma main en se posant la question « Possède-t-il un Ange de Loyauté en ce moment même ? ». Ce doute peux l’amener à passer sa phase de combat afin d’être sûr de pouvoir attaquer sans risque de contre-attaque, et cela que j’ai un autre Ange en main ou non.

Exemple 2 : Protéger ses monstres est primordial pour pouvoir gérer au mieux ses propres points de vie. C’est pourquoi nous jouons des cartes comme Force Miroir, Armure de Sakuretsu ou encore Prison Dimensionnelle. Après avoir contré quelques attaques adverses, assurez vous de pouvoir placer régulièrement une cartes face cachée dans votre zone de cartes magie/piège en tant que Leurre. On appelle cela du Bluff. L’adversaire, suivant son degré de témérité, essaiera de détruire votre carte avant de lancer son attaque, ce qui aura pour effet de le ralentir dans la mise en place de son terrain et la perte de quelques cartes précieuses (Violent Orage, Typhon d’Espace Mystique, etc…). Afin d’augmenter la pression mise à votre adversaire, vérifiez régulièrement ce que vous posez, surtout au moment ou ce dernier effectue une action comme une invocation ou une attaque par exemple. Cela le mettra en doute quant à la valeur de la carte que vous venez de poser.


Cet aspect psychologique du jeu est bien souvent l’arme ultime des joueurs expérimentés contre les joueurs plus fragiles et/ou débutants et n’ai donc absolument pas à prendre à la légère.

En espérant que ces conseils vous seront utiles pour mieux gérer la pression mise à votre adversaire par votre jeu et votre manière de jouer.
Ifrit
Ifrit
Admin suprème
Admin suprème

Messages : 933
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : dans ma pyramide

https://world-of-yugi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum