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L'art et la manière d'utiliser vos cartes au bon moment

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L'art et la manière d'utiliser vos cartes au bon moment Empty L'art et la manière d'utiliser vos cartes au bon moment

Message  Ifrit Jeu 5 Aoû - 11:21

Ici je vais vous présenter les différentes phases de Jeu dans une partie de yu-gi-oh. Cet article aura pour but essentiel de vous donner les clés du jeu afin de savoir quand activer quelle carte.

I/ Présentation générale

Un tour de jeu dans se présente de la forme suivante :

1- Draw Phase
Phase durant laquelle le joueur actif pioche une carte. Rien ne peut être déclenché avant cette pioche. SI le joueur actif est dans l’incapacité de piocher il est déclaré perdant de la manche.

2- Standby Phase
Dite Phase d’attente. C’est durant cette phase que les effets de début de tour s’applique généralement (exemple : Rainette). Vous pouvez ici déclencher :
- Cartes magies rapides
- Cartes pièges
- Effet de monstres a effet rapide (DD Crow, Gardien Zéro, etc)

3- Main Phase 1
Première phase durant laquelle vous pouvez :
- invoquer/poser/fliper vos monstres,
- activer/poser vos cartes magies/pièges
- activer les effets de vos monstres à effet

4- Battle Phase
Phase de combat.

5- Main Phase 2
Seconde phase durant laquelle vous pouvez :
- invoquer/poser/fliper vos monstres,
- activer/poser vos cartes magies/pièges
- activer les effets de vos monstres à effet

6- End Phase
Phase de fin de tour.

Attention ! Il est très important d’annoncer à votre adversaire la fin de chacune de vos phases. En effet, celui-ci à le droit d’activer des cartes piège/magies rapides durant chaque changement de phase.

II/ Cas particulier de la Battle Phase

La Battle Phase se compose de plusieurs steps :

1- Déclaration du monstre attaquant
Le monstre désigné attaquant choisi une cible pour son attaque. C’est à ce moment là que les pièges qui incluent « quand un monstre de votre adversaire déclare une attaque » peuvent s’activer (Force Miroir, Prison Dimensionnelle, Armure de Sakuretsu, etc…). Bien entendu les autres cartes magies rapides/pièges restent activables ainsi que les effets des monstres à effet rapide (DD Crow, Gardien Zéro, etc).

2- Battle Step
Durant cette step, vous pouvez encore activer des cartes magies rapides/pièges ainsi que les effets des monstres à effet rapide (DD Crow, Gardien Zéro, etc), excepté les cartes incluent « quand un monstre de votre adversaire déclare une attaque ».

3- damage step
La damage step comporte plusieurs sub-step :
Sub-step 1 : flip du monstre si celui-ci est face cachée

Sub-step 2 : Activation des cartes magies/pièges ou effet de monstres à effet pouvant
Modifier la valeur des l’ATK/DEF des monstres (Shrink, Honest, Commandant Psychique, etc) ainsi que les contre-pièges et effets rapides incluant une annulation.

Sub-step 3 : c’est avant le calcul des dégâts, vous pouvez à ce moment là activer des cartes telles que Kalut ou Honest ainsi que les contre-pièges et effets rapides incluant une annulation.

Sub-step 4 / Calcul des dommages : plus rien ne peut être activé sauf effet de cartes spécifiant qu’il le peut (Injection Fairy Lily)

Sub-step 5 : les effets flip se résolvent immédiatement avent que le monstre détruit ne quitte le terrain. A noter qu’un monstre à effet flip détruit au combat voit son effet se résoudre sans considérer que le monstre fait parti du terrain. Seuls les contre-pièges et effet rapide incluant une annulation peuvent être chaînés a l’activation de l’effet d’un monstre ou d’un autre contre piège.

Sub-step 6 : résolution des effets de monstres éventuels tels que Gardien Goyo, Gorz, tomate mystique, etc. Seuls les contre-pièges et effet rapide incluant une annulation peuvent être chaînés à l’activation de l’effet d’un monstre ou d’un autre contre piège.

A la fin de cette step, vous pouvez décider d’attaquer à nouveau avec un monstre différent (sauf monstres ayant la capacité de frapper plusieurs fois) ou de terminer votre Battle Phase.


III/ Les priorités d’actions

Yu-gi-oh étant un jeu se jouant à deux, certaines règles régissent dans quel ordre doivent jouer chaque joueur. Ainsi on défini un ordre de priorité d’action. Mais qu’est-ce qu’une priorité ? Une priorité d’action est le droit d’utiliser l’effet d’un monstre a effet sur le terrain (Snipe Hunter, Brionac, Gardien Zéro, etc) ou encore l’activation d’une magie rapide/piège.

Le joueur actif possède cette priorité d’action dans les cas suivants :
- début de Phase
- fin de Phase
- invocation d’un monstre

Ainsi, si le joueur actif possède sur son terrain un Brionac, s’il invoque un autre monstre il peut user de sa priorité d’action pour activer l’effet de Brionac si l’invocation est un succès (cad non annulée) ou une magie rapide ou un piège ou encore l'effet d'un monstre à effet rapide.

Si le joueur actif décide de ne pas user de sa priorité d’action, il la cède alors à son adversaire qui pourra à son tour activer une carte magie rapide/piège ou effet rapide de monstre à effet. On peut dire en quelque sorte qu’un tour est une succession d’échange de priorités d’action.

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