World of Yu-Gi-Oh!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

2 participants

Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Ifrit Mer 14 Juil - 16:42

Bonjour !

Pour mon retour sur le forum j’aimerais vous parler d’un archétype connu depuis longtemps qui est devenu un incontournable des jeux combos FTK (First Turn Kill) : le jeu Grenouilles ! Aujourd’hui on le trouve au japon sou deux formes différentes : FTK dégâts direct et FTK Trishulla. Ce dernier n’étant pas disponible en France nous pouvons néanmoins nous amuser avec l’autre qui est capable d’infliger 8000 points de dégâts directs au premier tour de jeu.

La combinaison sur laquelle repose ce combo est la suivante :

Canon newton + Ronintoadin + 20 grenouilles au cimetière.

Rappelons l’effet de Ronintoadin :

Ronintoadin
Type: Aqua/Effet
Attribut: Eau
Etoile(s): 2
Atk: 100
Def: 2000
Tant que cette carte est face visible sur le terrain, le nom de cette carte est traité comme étant "Grenouille Des". Vous pouvez retirer de la partie 1 monstre "Grenouille" (sauf "Grenouille la Bave") de votre cimetière pour invoquer spécialement cette carte de votre cimetière. Cette carte ne peut pas être utilisée comme matériel de synchro.

Comme vous l’aurez compris, nous allons abuser du second effet de Ronintoadin pour le faire revenir du cimetière à peu près 20 fois pour l’utiliser comme chaire à canon pour le Canon Newton. « Mais comment mettre 20 grenouilles au cimetière ? » me direz vous. Et bien tout simplement grâce à une grenouille hors norme : Grenouille de Permutation ! Toute la difficulté ici sera donc de sortir au premier tour grenouille de permutation et canon newton. Pour cela, voici les supports dont nous bénéficions :

Grenouille Démon
Type: Aqua/Effet
Attribut: EAU
Etoile(s): 2
Atk: 1000
Def: 500
Vous pouvez défausser 1 monstre EAU pour invoquer spécialement cette carte de votre main. Quand cette carte est invoquée par invocation normale, flip ou spéciale, vous pouvez sélectionner 1 monstre EAU de type Aqua de niveau 2 ou moins de votre deck ou que vous contrôlez et l'envoyer au cimetière. Une fois par tour, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire 1 monstre que vous contrôlez pour invoquer normalement 1 monstre "Grenouille" autre que "Grenouille Démon" ou "Grenouille la Bave" en plus de votre invocation normale ou votre pose du tour.

Sauvetage
Type: Carte Magie Normale
Ajoutez à votre main 2 monstres EAU ayant une ATK de 1500 points ou moins de votre cimetière.

Avec ces deux cartes en main vous pouvez déjà mettre toutes vos grenouilles de votre deck au cimetière :

1/ Invoquez spécialement ce monstre en défaussant une autre grenouille.
2/ Activez l’effet de Grenouille Démon et envoyez au cimetière depuis votre deck une Grenouille de Permutation.
3/ Activez votre cartes magie Sauvetage pour récupérer les deux monstres au cimetière.
4/ Invoquez normalement grenouille de Permutation.
5/ Activez l’effet de Grenouille de Permutation pour sacrifier votre monstre présent sur le terrain pour invoquer une autre grenouille depuis votre deck. Répétez ce processus jusqu’à n’avoir plus aucune grenouille dans votre deck.

La première étape du FTK tient donc en seulement deux cartes ! Et aucune d’entres elle n’est limité ou semi limitée ! Le tout reste ensuite de piocher un Canon Newton. Vérifions les différents axes de pioches envisageables :

Pot d’Avarice
Type: Carte Magie Normale
Sélectionnez 5 cartes Monstre de votre cimetière, puis ajoutez-les à votre deck et mélangez-le. Après cela, piochez 2 cartes.

Murène de Cupidité
Type: Carte Magie
Renvoyez 2 monstres WATER de votre main dans votre deck et piochez 3 cartes.

Maillet Magique
Type: Carte Magie
Ajoutez à votre deck autant de cartes de votre main que vous voulez et mélangez-le. Puis, piochez le même nombre de cartes.

Vu la très grande facilité à envoyer toutes nos créatures au cimetière, il va de soit que cette carte est quasiment l’équivalent d’un Pot de Cupidité. Murène de Cupidité sert surtout à renvoyer les grenouilles de votre main au deck pour piocher et pour pouvoir les envoyer ensuite au cimetière via Grenouille de Permutation. Idem pour Maillet Magique.

Voici donc un exemple de composition du deck :
Monstres : 24

3x Grenouille de Permutation >> Videur de deck
3x Grenouille Démon >> Tuteur incroyable
3x Grenouille Maléfique >> Grenouille et tuteur de Grenouille Démon au cas où on ne l’a pas au premier tour (ce qui reste relativement rare je vous confesse !)
3x Grenouille Lance Poison >> Juste une Grenouille
3x Grenouille Mystificatrice >> Juste une Grenouille
3x Ronin Toad >> Munition pour le cannon
2x Rainette >> Juste une Grenouille
3x Grenouille Licorne >> Grenouille qui peu se révéler très pète burne contre les jeux Contrôle en attaquant directement et en pétant une M/P à chaque fois tant qu’il y a une autre Grenouille sur le terrain.
1x grenouille Flip Flap >> Grenouille qui peut être une bonne réponse à Infernity en renvoyant tout ses monstres (ou presque) en main Very Happy

Magies : 16

3x Into the void >> Un axe de pioche qui n'avantage pas l'adversaire.
3x Murène d’Avidité >> axe de pioche non négligeable et renvoie les grenouilles de votre main au cimetière pour une transformation nulle de votre CA.
2x Maillet magique >> idem mais avec un CA de -1 et ne fais pas piocher l’adversaire. Permet cependant de recycler une très mauvaise première main.
1x One for One >> tuteur de Grenouille de Permutation
3x Sauvetage >> fait du +1 au CA et permet de rentrer facilement en combo pour vider le deck.
3x Canon Newton >> Annihilateur de points de vie.
1x Tornade géante >> Juste au cas où… Meilleur que Violent car ne craint pas Starlight Road.

Nous remarquerons que ce genre de jeu se joue absolument tout seul ! L’adversaire ne peut absolument rien faire au premier tour car nos axes de pioche ne l’affectent pas ! Ainsi on réduit les chances pour qu’il ait un DD crow en première main.

Conclusions :

Canon Newton + Grenouille de Permutation / Sauvetage + Grenouille Démon + une autre Grenouille = Game Over !

Les + :
- Un deck assez stable car le combo nécessite seulement 2 cartes pour fonctionner et 2 autres pour la mise en place ce qui est très très peu !
- Un deck tout à fait abordable à grande majorité de communes et d’une ou deux rares.
- Un format fun ! (ben oui ! Tuer à coup de lance grenouilles c’est pas commun XD !)
- Un deck qui tue généralement tour un ou deux dans 85% des cas, voir plus !
- Des cartes jolies !
- Un défense relativement importante si la combo ne sort pas au premier tour (beaucoup de monstres à 2000 de Def).
- Un deck compétitif à mort !
- Très peu de sides existant.

Les - :
- Aucun kill alternatif : les grenouilles sont ici trop faibles pour tuer au combat.
- Un deck franchement pas marrant à jouer entres copains et qui est davantage taillé pour les tournois.
- Des cartes anciennes assez difficiles à trouver (Canon Newton, Sauvetage).
- Faible face à un Jeu Macro Cosmos mais qui devrait normalement s’en sortir si Macro ou Fissure Dimensionnelle ne sort pas tour un.
- Très dur face à un jeu très contrôle (genre 3 Pot de Vin, Jugement, etc…). En cas de souci, pensez à sider Typhon, et autres magies rapides qui permettent de chaîner depuis la main pour d’éventuelles Oppression, Macro, Masque de restriction (ça reviens vachement en side à cause de Monarque !), etc…


Bon amusement !


PS : je met des photos dès que j'en trouve des pas trop grosses !


EDIT : Voici les quelques combos principal du deck :

Terrain : Grenouille Démon. En main : grenouille lance poison et une autre grenouille.
1- Renvoyez Grenouille Démon dans votre main pour invoquer normalement Lance Poison.
2- Invoquez Spécialement Grenouille Démon et activez son effet sur Lance Poison.
3- Activez l’effet de Lance poison et piocher une carte.

Vous venez de piocher une carte, soit un équivalent de Transaction du Monde Ténébreux sans faire piocher votre adversaire. Il est vrai que le CA résultant est de -1 mais quand toutes les autres grenouilles sont au cimetière il vous reste entre 10 et 15 cartes magies dans votre deck, ce qui rend la probabilité de piocher un canon Newton de 3/15, soit 20%.

Terrain : Grenouille Démon. En main : Sauvetage.
1- Activez sauvetage pour récupérer une Lance Poison et une autre frog.
2- Renvoyez Grenouille Démon dans votre main pour invoquer normalement Lance Poison.
3- Invoquez Spécialement Grenouille Démon et activez son effet sur Lance Poison.
4- Activez l’effet de Lance poison et piocher une carte.

Vous venez de transformer votre Sauvetage en Gobelin Parvenu sans augmenter les points de vie de votre Adversaire.


Main : Sauvetage, Grenouille Démon, un autre monstre eau avec 1400 d’Atk ou moins.
1- Invoquez spécialement grenouille démon en envoyant l’autre monstre eau au cimetière.
2- Activez l’effet de Grenouille Démon et envoyez au cimetière depuis votre deck Grenouille de permutation.
3- Activez depuis votre main Sauvetage pour récupérer Grenouille de Permutation et le monstre précédemment défaussé.

Vous venez de transformer un Sauvetage en un Renfort de l’armé pour Grenouilles.


Dernière édition par Ifrit le Ven 16 Juil - 11:59, édité 2 fois
Ifrit
Ifrit
Admin suprème
Admin suprème

Messages : 933
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : dans ma pyramide

https://world-of-yugi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Maxwell Jeu 15 Juil - 15:43

le principe du jeu me plait, mais franchement Ifrit, tu vas pas me faire croire que tu n'as pas pensé à faire plus simple?

On peut envisager de sortir le combo suivant qui reste dans l'idée:

1 montre syntoniseur + 1 hérisson à boulons + 1 canon newton + 1 mur de fer impérial

Bien sûr là je m'écarte de l'image des grenouilles, mais reste selon moi un combo plus sûr mais tout aussi difficile à sortir.

Maxwell
Admin

Messages : 481
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : Devine...

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Ifrit Jeu 15 Juil - 21:36

Mur de fer Impérial est un piège, donc nécessite un tour avant de l'activer. C'est dangereux dans le sens ou l'adversaire à le temps de tuer le combo si jamais tu le laisses jouer son premier tour. Car dans un jeu FTK, le plus dur n'est pas de gagner la première manche mais la seconde ! Car une fois que l'adversaire a compris la combo il lui suffit d'une carte bien placée pour tout faire capoter.

Ici on a de quoi vider le deck de plus de la moitier en trois cartes ! Un fois chose faite on ne piochera plus que des Magies car tout les monstres seront partis au cimetière ce qui augmente considérablement les chances de FTK.
Ifrit
Ifrit
Admin suprème
Admin suprème

Messages : 933
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : dans ma pyramide

https://world-of-yugi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Ifrit Lun 19 Juil - 17:03

Bon ben c'est officiel : le deck à fait prem's au championnat d'Europe ! J'ai un de ces pifs moi !
Ifrit
Ifrit
Admin suprème
Admin suprème

Messages : 933
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : dans ma pyramide

https://world-of-yugi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Maxwell Dim 25 Juil - 16:08

j'avoue que le jeu en lui-même est hyper performant

Maxwell
Admin

Messages : 481
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : Devine...

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Ifrit Lun 26 Juil - 10:46

Pour lancer la loop il faut tellement peu de chose :

Swap frog + Sauvetage + n'importe quelle frog
ou
Swap frog + substitoad + n'importe quelle grenouille

après il y a tellement d'axes de pioches que ça en est indécent !
Ifrit
Ifrit
Admin suprème
Admin suprème

Messages : 933
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : dans ma pyramide

https://world-of-yugi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Maxwell Lun 26 Juil - 17:35

Juste une chose mon ami, au cas ou les gens qui passe par ici lise ce topic, merci d'indiquer en plus la traduction française des cartes, car moi-même j'avoue m'y perdre un peu.
Into the void et swap frof c'est quoi?

Edit (Piaf): nan c'est bon j'ai trouvé.
Cela dit, Néant absolu (into the void) n'est pas un bon choix de moteur de pioche.
Je penche plutôt sur destruction de cartes et destruction de main.

Maxwell
Admin

Messages : 481
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : Devine...

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Ifrit Lun 26 Juil - 17:57

En réalité j'ai retiré une Murène d'Avidité (inutile quand on a toutes les frogs au cimetières), deux Maillet Magique et je ne sais plus trop quoi pour 2 Destruction de Main , 1 Destruction de Cartes et deux Pots d'Avarice (nikel pour recycler les Grenouilles Lance Poison).

Néant Absolu perso j'adhère : on pioche une carte sans augmenter les points de vie de l'adversaire comme le ferait Goblin Parvenu quand le deck est vidé de monstre on apprécie grandement de piocher un éventuel Canon Newton


Ifrit
Ifrit
Admin suprème
Admin suprème

Messages : 933
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 39
Localisation : dans ma pyramide

https://world-of-yugi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille  Empty Re: Analyse du jour : FTK Chaire à Grenouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum